Comment devenir franchisé OTOP ?

franchisé OTOP

A l’heure où les automobilistes deviennent de plus en plus pointilleux sur le prix des réparations, l’enseigne OTOP s’est engagée, via son réseau de centres en franchises, d’optimiser la rentabilité des garagistes et professionnels auto. Ce modèle de distribution de pièces auto à la fois digital et physique maximise la productivité des professionnels auto tout en leur garantissant une excellente réactivité de service. Ouvrir une franchise OTOP, c’est rejoindre un modèle de distribution à la fois innovant, performant et rentable.

Un concept innovant de distribution de pièces auto pour les professionnels

OTOP est un procédé de distribution de pièces auto en franchise. Dédié aux entreprises et professionnels du secteur, il fonctionne via une plateforme web et un réseau franchisé de centres de services de proximité. Ce concept original conjugue l’efficacité et le côté pratique d’un réseau de distribution traditionnel de pièces d’équipementiers de premier rang et les nombreux avantages offerts par le digital. Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous directement sur www.franchise-magazine.com.

L’enseigne est partenaire d’une quinzaine de fournisseurs qui garantissent une politique tarifaire attractive contre une promesse d’achat de volume. Le site propose des pièces mécaniques, de l’outillage, des lubrifiants et des pneumatiques, en couvrant de manière quasi totale le parc français.

OTOP s’est ainsi constitué son propre stock de pièces de marques les plus connues et reconnues en Europe, réparties en 121 lignes de produits et 35 000 références. L’offre promet encore de s’agrandir. La marchandise est regroupée dans un centre de stockage à Saran (Loiret) et gérée par une entreprise de logistique. Cette dernière stocke, assure les préparations de commandes et les expédie tout en garantissant le contrôle qualité et les retours.

OTOP comment ça marche ?

OTOP associe à la fois un concept digital et physique en profitant de la vitesse, de la disponibilité du web et de l’efficacité de services de proximité à fortes dimensions humaines.

Le volet digital est assuré par la plateforme OTOP.Pro qui permet aux garagistes de se documenter, d’acheter et de vendre. Le garagiste commande les pièces dont il a besoin pour effectuer une réparation directement sur la boutique en ligne OTOP.Pro sur laquelle est proposée un large choix de produits. La plateforme dispose de fonctionnalités et d’une ergonomie prévues pour que les garagistes puissent passer facilement leur commande en ligne. Cette dernière sera mémorisée durant 24 heures dans leur panier. Le site leur donne accès à de la documentation technique et leur permet même de faire un devis en intégrant un simulateur pour le contrôle des marges. Les commandes sont réglées en ligne via un système sécurisé sans toutefois la possibilité de délai de paiement.

Le volet physique est piloté par un réseau de centres de proximité qui assurent au quotidien les services attendus par les utilisateurs de la plateforme OTOP.Pro. Ces centres, organisés en franchises, sont répartis dans toute la France. Le responsable du centre organise dès le matin les retraits et les livraisons de marchandises qu’il distribue ensuite chez ses clients garagistes. Il a aussi pour mission de gérer les retours de produits, d’assurer un suivi clientèle, de proposer des promotions tout en prospectant de nouveaux clients.

Devenir franchisé OTOP : ce qu’il faut savoir

Un réseau de services de proximité ultra performant

L’un des principaux atouts de l’enseigne OTOP réside dans son réseau de franchisés maillé sur toute la France à travers 78 centres dont 46 sur la zone de chalandise (le Centre). Chacun d’eux se fournit auprès de la centrale à Saran ce qui leur évite de mobiliser un stock important tout en leur garantissant une qualité de service optimale. Les automobilistes souhaitant faire réparer leur véhicule profitent ainsi des meilleurs prix grâce à l’achat des pièces en gros aux meilleurs prix du marché.

Aucun savoir-faire ni prérequis technique exigés

Le concept est facile à exploiter à partir d’un smartphone. Une simple application permet au franchisé responsable d’un centre de proximité de traiter l’ensemble des opérations de service (réception des colis, gestion des tournées, livraison, SAV…) tout en gérant la relation client avec une remarquable efficacité.

L’accompagnement d’une enseigne reconnue

Rejoindre le réseau de franchise OTOP c’est profiter de l’accompagnement d’une équipe d’experts dans le domaine de la distribution de pièces auto. Pour devenir franchisé OTOP via un contrat de 5 ans, le candidat intéressé doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 30 000 € et d’un apport personnel de 20 000 € qui servira de fonds de roulement. Le futur franchisé bénéficie également d’une aide à la recherche d’emplacement.

La définition légale du contrat de franchise
Quelles sont les obligations d’affichage dans une entreprise