Peut-on faire sa propre communication lorsqu’on est franchisé ?

La communication est un outil indispensable dans une entreprise. N’importe quel secteur utilise la communication pour sa réussite pour cela, on doit maitriser toute sorte de stratégie. Mais si l’on est une entreprise franchisée, est-ce qu’on peut faire sa propre communication ? Afin de répondre à cette question, on va parler de l’entreprise franchisée et de sa communication.

Qu’est-ce qu’une entreprise franchisée ?

Par définition, le mot franchise fait référence à une coopération entre deux sociétés, dans laquelle une entreprise utilise la marque d’une autre société pour faire un capital. Une entreprise franchisée est donc une entreprise de commerce ou de prestation. Elle utilise ainsi une marque ou une identité commerciale d’une autre société qu’on appelle franchiseur. Dans la communication d’un franchisé, l’entreprise se sert des produits, de la marque et de la stratégie de communication du franchiseur pour lancer son entreprise. Cette sorte de coopération est stipulée dans un contrat de franchise. Par conséquent, le Franchisé est un entrepreneur responsable de ses services et de ses actions, mais qui est quand même soumis à quelques règles selon le contrat avec le franchiseur. En contrepartie, ce dernier doit partager son savoir-faire et permet l’utilisation de sa marque.

Peut-on faire sa propre communication lorsqu’on est franchisé ?

Normalement, dans une entreprise franchisée, c’est le franchiseur qui se charge de faire la stratégie de communication. Et c’est le franchisé qui fait l’exécution. Mais, une entreprise franchisée peut quand même se charger de la communication au sein de son entreprise ou son secteur. Mais, elle doit juste respecter quelques consignes comme le respect des règles du réseau. Par cela, dans la communication d’un franchisé comme la publicité d’un produit, elle doit respecter l’image de marque du franchiseur. Ce qui fait qu’elle ne peut pas s’occuper de toute la communication. Toutefois, elle doit verser une redevance à l’entreprise franchiseur en échange du partage de ses savoir-faire et le prix de la publicité.

Comment faire la communication pour une entreprise franchisée ?

Comme toutes les autres entreprises, pour faire sa communication, l’entreprise franchisée peut utiliser plusieurs sortes de support et canaux. Surtout pour la commercialisation de produits, elle peut se servir de son site web pour faire connaître le produit et la marquer. Elle peut aussi utiliser des supports de communication offline comme les affiches et les flyers. Pour la fidélisation des clientèles ou la recherche de client potentiel par exemple, l’entreprise franchisée peut pratiquer la communication online. Elle pourra de ce fait être en contact avec ses clients à partir des réseaux sociaux ou en faisant du mailing. Toutefois, outre la communication externe, elle doit aussi s’occuper de la communication en interne pour garantir son bon état de marche. Tout ceci fait donc partie de l’obligation de communication d’un franchisé.

Le créateur d’une activité franchisée est-il un véritable entrepreneur indépendant ?
Choisir une franchise : jeune ou ancienne ?