Quelle différence entre franchise et succursale ?

Lorsque vous parlez d’entrepreneuriat, vous vous demandez surement la différence entre franchise et succursale. Une franchise et une succursale possèdent des points communs, mais sont très différentes concernant le statut des entrepreneurs ou la propriété du bien par exemple. La similitude des deux s’explique au niveau des points de vente. L’organisation de ces points de vente se fait en réseau, dépendant d’une maison-mère. C’est cette maison-mère qui est à la tête de tout le réseau. Elle a pour rôle de transmettre la licence du produit. La maison-mère assiste aussi les franchisés tout comme les succursales en les transmettant le savoir-faire de la marque. Tous deux des commerçants, les franchisés ne dépendent pas de la maison-mère. Par contre, les succursales sont des employés de la maison-mère.

Le statut des entrepreneurs

Concernant le statut des entrepreneurs, il existe une différence entre franchise et succursale. Le franchisé, qui est indépendant, opte pour l’adhérence au concept d’une marque, c’est-à-dire un franchiseur. L’entreprise propriétaire de la marque signe alors un contrat avec le franchisé. Le contrat signé entre le franchiseur et le franchisé est à durée bien déterminée. Pour le cas d’une succursale, la marque l’embauche pour qu’il puisse gérer un point de vente. C’est la maison-mère qui paye son salaire après avoir signé un contrat de travail. Pour les deux cas, l’enseigne devra transmettre tout son savoir-faire. Cette transmission du savoir-faire est nécessaire, figurant dans le contrat d’une franchise. Pour le cas d’une succursale, il faudra que l’enseigne transmette son savoir-faire en vue d’avoir de la rentabilité.

La propriété du bien

Vu que dans une franchise, le franchisé ne dépend pas du franchiseur alors le franchisé possèdera son propre stock de marchandises. Cela s’explique par le fait que le franchisé possède son propre statut juridique, ce qui n’est pas le cas pour la succursale. Par contre, dans le cas des dépôts-ventes, le stock appartiendra au franchiseur. La succursale ne possède pas alors son propre stock de marchandise. Tout le stock appartiendra à la maison-mère. Concernant le chiffre d’affaires et les redevances, dans une franchise, la rémunération sera en fonction du résultat des ventes. Le franchisé devra juste payer des redevances au franchiseur. La personne qui gère la succursale est quant à elle recevra le salaire mentionné dans le contrat de travail.

Et plus encore

La différence entre franchise et succursale se remarque aussi sur la création des points de vente. Un point de vente d’un franchisé est indépendant tandis que celui d’une succursale dépend de la maison-mère. Si la durée du contrat arrive à son terme, le franchiseur peut procéder au rachat du point de vente. Il pourra ensuite l’utiliser comme point de vente parmi son réseau de succursales. Vice-versa, un franchisé peut acquérir un point de vente en succursale d’une enseigne.

Le créateur d’une activité franchisée est-il un véritable entrepreneur indépendant ?
Choisir une franchise : jeune ou ancienne ?