Bijoux, fleurs, parfums et lingerie : les indétrônables franchises de la Saint-Valentin

À l’heure actuelle, la Saint-Valentin n’est plus une fête spécialement réservée aux couples. Désormais, elle est en quelque sorte devenue une fête à célébrer entre amis, en famille. Pour la plupart des gens, c’est un moment magique pour faire une déclaration d’amour, pour passer un moment magique avec la personne qui leur est chère, mais surtout pour s’échanger des cadeaux : bouquets de fleurs, coffrets de chocolats, habillements, lingeries et autres. Pour les entreprises, c’est une période à ne pas manquer pour faire affaires, réaliser plus de ventes ou proposer leurs services. 

 L’histoire de la Saint-Valentin 

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux est célébrée tous les 14 février de l’année. Elle englobe deux mots forts : amour et amitié. Avant, elle était considérée comme une fête païenne, une fête pour destinée uniquement aux célibataires. C’était en fait au moyen âge qu’elle a trouvé sa vraie signification, qu’est l’amour. Il est à noter que c’est un événement qui se fête dans le monde entier et peut se célébrer différemment selon les pays. Pour illustrer cela, dans les pays comme Madagascar ou la France, les gens procèdent à un échange de cadeaux tandis qu’au Japon par exemple, les femmes offrent du chocolat à leur Valentin. Une belle opportunité pour faire du profit pour les commerçants et une aubaine pour les franchises de la Saint-Valentin !

L’enjeu du commerce et la fête des amoureux

Traditionnellement, on s’offre des fleurs et des lettres d’amour spécialement pour la saint-Valentin. De nos jours, l’idée de cadeaux ne se limite pas à ces deux choses et s’ouvre à une multitude de choix. Les cadeaux de franchises de la Saint-Valentin sont nombreux, notamment les bijoux, les parfums, les montres, le chocolat, les fleurs, les lingeries… Quelquefois, un repas en amoureux est une façon spéciale de célébrer la Saint-Valentin.

Durant cette période, les commerçants profitent grandement de l’occasion pour se démarquer des concurrents et faire hausser leur chiffre d’affaires. Pour eux, il s’agit d’un défi de taille et d’une opportunité à saisir. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés tels que la bijouterie, la chocolaterie, les fleuristes et surtout les restaurants… 

La stratégie marketing : comment attirer des clients pour la Saint-Valentin ? 

Il est primordial de mettre en place une stratégie efficace pour profiter pleinement des franchises de la Saint-Valentin. Pour ce faire, il est conseillé de se poser des questions pertinentes comme : quelle est la stratégie marketing à adopter ? Quelle est la politique commerciale à mettre en œuvre ? En général, les sociétés se focalisent sur les grandes fêtes comme Noël, la Saint-Valentin afin de mettre en avant leur marque. Ainsi, diverses entreprises promeuvent leurs produits en faisant des soldes ou des offres commerciales : remise, concours, carte-cadeaux. Le but de ces opérations, c’est de booster leurs ventes et gagner en popularité.

Domicilier son entreprise à Paris
Franchise de chocolat : un retour en force !