Franchise de chocolat : un retour en force !

Généralement, le secteur des chocolateries s’évolue dernièrement en plus grande vitesse. Sa réussite se centralise sur deux principes fondamentaux : notamment de proposer des chocolats de qualité appropriés sur des gammes diversifiées et assez larges. L’objectif de la franchise de chocolat est donc de répondre aux besoins des consommateurs à la recherche de nouvelles sensations, qui sont intéressés et deviennent plus exigeants. En effet, le secteur de la distribution chocolat permet d’offrir aux franchisés des marges intéressantes, surtout pour le calendrier festif dans l’année (fêtes des mères, Noëls, anniversaires, Pâques…). C’est-à-dire que la franchise de chocolat garantira un flux régulier pour la boutique.

Les points essentiels pour ouvrir une chocolaterie en franchise

Pour ouvrir une franchise de chocolat, il est essentiel de mettre au point certains éléments et de savoir les atouts spécifiques des entrepreneurs dans ce secteur. Le concept de chocolaterie permet ainsi de procurer une forte notoriété pour l’entreprise de chocolat, d’avoir un accès direct, d’obtenir un savoir-faire et aussi une assistance. Cette activité est très importante, mais nécessitant d’une part des éléments techniques et d’autres parts des produits de qualité à un prix satisfaisant. De ce fait, le franchisé aura une boutique clé en main, touchant profondément l’aspect marketing. Il faudrait ainsi se concentrer principalement sur le service client, et le commerçant devrait attirer et fidéliser sa clientèle, pour que cette dernière devienne son client potentiel. Par conséquent, il y aurait une hausse des résultats ainsi que du chiffre d’affaires.

Les différents avantages de la franchise de chocolat

En effet, la franchise de chocolat présente de divers avantages. Elle assurera d’abord la sécurité du projet de création d’entreprises, car c’est d’autant plus important. Dans le marché de la chocolaterie, la concurrence fait acharnement. Les différents points de vente proposent ce genre de concept, mais il n’est pas facile pour une entreprise indépendante de se rivaliser avec une certaine force de coup d’un réseau bien installé. Ce réseau pourrait être d’une bonne notoriété et avec des prix assez compétitifs sur le secteur d’activité. Par ailleurs, les opérations commerciales s’évoluent tout au long de l’année, avec des collections intéressantes pour le Noël par exemple, ou bien la Saint-Valentin.

Franchise de chocolat : les marques qui se déploient

Il existe ainsi de différentes marques qui se déploient dans ce secteur de chocolaterie. Les franchisés pourraient sélectionner un certain concept qui leur convient parmi les dizaines de marques. De ce fait, il y a : le Neuville (une marque incontournable, se déployant depuis 1986 en franchise), le Réauté Chocolat (qui offre une conception de magasins de chocolat des alentours), et les Délices Lamarque (qui propose un concept de biscuiterie d’antan, un choix de chocolats amusant à tout type de goûts, et de l’épicerie fine). 

Domicilier son entreprise à Paris
Bijoux, fleurs, parfums et lingerie : les indétrônables franchises de la Saint-Valentin