Choisir une franchise : jeune ou ancienne ?

Une franchise dans le pays a vu son nombre de réseaux augmenter ces dernières années. En effet, il connaît une progression régulière. La clé de la réussite pour certains franchisés repose souvent sur le choix de son réseau. En fait, devenir franchisé représente un énorme investissement personnel et financier exigeant la prise de certaines précautions liées à la création d’une entreprise. Qu’en est-il du réseau mature ? Comment fonctionne le réseau jeune d’une franchise ? Comment bien choisir votre franchise ?

Le réseau mature, une sécurité assurée

Choisir d’ouvrir une franchise vous permet de devenir gérant tout en limitant au maximum tous les risques liés à la création d’entreprise. Cependant, il y a tout d’abord, le réseau mature qui est est une franchise vous assurant une meilleure sécurité face à l’avenir. En effet, le premier réflexe d’un futur franchisé est de trouver un réseau possédant une structure plutôt stable avec des méthodes bien établies. Toutefois, choisir un réseau mature est vraiment un choix de la sécurité. D’ailleurs, le candidat bénéficie d’un meilleur soutien s’il choisit de rejoindre un réseau établi. De plus, il permet d’avoir des partenariats renforcés avec différents établissements bancaires ainsi qu’une meilleure image de marque. Par contre, vous pouvez également choisir une franchise jeune.

Un réseau jeune : pour un business avec plan réaliste

Généralement, choisir une franchise jeune signifie une plus grosse prise de risque mais un meilleur retour sur investissement. En intégrant un réseau jeune, il est essentiel de savoir que le franchisé ne bénéficie pas du même niveau de notoriété ainsi que d’un savoir-faire avancé. Il devra ainsi démontrer que le concept est non seulement plutôt bon mais aussi rentable. Ce type de franchise présente un meilleur retour sur investissement avec des zones d’exclusivités géographiques plus larges mais aussi avec des redevances et des droits d’entrée plutôt accessibles. Par contre, il comporte un risque d’échec ainsi qu’un financement difficile à obtenir. Vous devez donc prendre en compte certain critères avant de choisir une franchise jeune ou mature.

Comment bien choisir sa franchise ?

Le choix entre réseau mature et réseau jeune pourrait se résumer entre le choix de la sécurité contre le choix du retour sur investissement. Il s’avère parfois que tous les réseaux jeunes ne soient pas pour autant plus sécurisants que les réseaux jeunes. Cependant, avant même de s’engager avec le critère de réseau, il faut étudier certaines conditions indispensables. Il y a alors les clauses d’implantation et d’approvisionnement que vous devez scruter attentivement. Par ailleurs, le choix de la franchise doit se concentrer également sur la rentabilité, sur le secteur d’activité, sur l’investissement initial à apporter, sur le potentiel de développement de votre marque, sur la pérennité de l’enseigne, sur la taille du réseau et aussi sur le type d’accompagnement correspondant à chaque profil de franchisé.

Audit de satisfaction franchise : guide pratique
Le créateur d’une activité franchisée est-il un véritable entrepreneur indépendant ?